top of page

Le Practice mode, au début très pratique, à la fin extrêmement énervant.

Voila à quoi ressemble le jeu. Simplet, vous avez dit !?

La plupart du temps, un bon jeu est synonyme d'un gameplay riche. Cependant, cela ne fait pas toujours tout, et parfois, certains jeux avec un gameplay minimaliste arrivent à sortir du lot, comme "The Impossible Game".

Donc, "The Impossible Game" est un jeu indépendant sorti le 7 septembre 2011 sur PSP, PS3, XBOX 360, PC et Smartphone. Il est dévellopé par GripGames et FlukeDude. La première chose que l'on pourra remarquer est le coté plutôt minimaliste du jeu: en effet, vous êtes un cube orange qui avance sur un trait blanc tout en évitant les différents obstacles se présentant à vous, et pour se faire, vous devrez sauter par dessus. Du coup, la totalité du jeu consiste à sauter pour avancer dans les niveaux. Ca peut paraitre simple dit comme ça, mais comme l'indique le titre, vous allez comprendre votre douleur. 

Parce que si la plupart du temps, le début des niveaux est assez facile, après 20 secondes passées, tout va commencer à se compliquer, que ce soit par l'apparition subite de difficulté ou alors des changements improbables dans le déroulement des niveaux (inversement de l'écran, disparition ou apparition proggressive du décor, ...) rendant la tâche bien moins aisée que prévue. Et évidemment, si vous mourrez, vous reccomencez le niveau depuis le début.

J'ai essayé, dans ce genre de situation, regarder l'écran à l'envers ne vous aidera pas (enfin, sauf si vous voulez passer pour un idiot).

Mais alors, qu'est-ce qui peut tant motiver à finir les 5 niveaux du jeu, me direz vous ? Et bien, il s'agit de la bande-son: la musique du jeu, en plus de donner des repères dans les niveaux, est extrêmement bonne, mais se reset à chaque échec. Du coup, c'est cela qui va vous motiver à terminer les niveaux, afin d'entendre les musiques jusqu'au bout. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez passer en Practice mode et ainsi recommencer depuit un point qu'il faudra avoir préalablement placé, mais ici aussi, la bande-son à son rôle, car si la petite musique du Practice mode est plutôt sympa au début, elle va rapidement vous taper sur le systême. Donc au final, le Practice mode vous gâche toute l'expérience du jeu et vous force à finir le niveau sans checkpoint (sauf si vous vous êtes spoilé les musiques sur Youtube). 

Pour résumer, on a donc un jeu très simpliste, extrêmement compliqué, bien addictif, et disponible sur de nombreux supports pour une bouchée de pain. Et même si il est très rageant, on aura toujours envie de continuer rien que pour la bande-son. De plus, de part sa difficulté, le jeu est plutôt long. Donc si vous aimez le challenge, foncez prendre ce jeu.

Avis personnel :

A essayer, il vaut vraiment le coup

bottom of page